Saint Jean de la Croix est né en 1542 en Espagne près d’Avila. Issu d’une famille pauvre, il se fit rapidement remarquer pour ses qualités intellectuelles et humaines qui lui permirent d’entrer au collège des Jésuites. A la fin de sa formation, à 21 ans, il débuta le noviciat chez les Carmes de la ville et fut ordonné prêtre en 1567. Il rencontra Sainte Thérèse d’Avila à l’issue de sa première messe avec qui il partageait la même intuition : celle de retrouver la règle primitive de l’Ordre faite d’austérité et de prière. Cette rencontre fut décisive pour tous les deux et commencèrent des années d’étroite collaboration et d’amitié spirituelle marquées par la réalisation de la réforme du Carmel. C’est à partir de là qu’il entama la rédaction de poèmes mystiques accompagnés de leurs commentaires qui constituent la majeure partie de son œuvre. Il est reconnu depuis 1926 comme docteur de l‘Eglise.
Saint Jean de la Croix nous enseigne l’itinéraire spirituel le plus sûr pour parvenir à la sainteté, à l’union parfaite avec le Dieu. Cela implique un chemin de purification et de la libération intérieure. Pour lui, l’union parfaite avec Dieu est le sens et le but de notre vie. Le chemin pour y arriver est difficile ; mais Dieu, par sa grâce, nous fournit des moyens de traversée infaillibles : la foi, l’espérance et l’amour.
Dans le poème Vive Flamme, il affirme que « le centre de l’âme, c’est Dieu ». Alors, osons laisser Dieu habiter en nous, agir en nous, être en nous pour que nous puissions goûter à cette union parfaite avec Lui à laquelle nous sommes tous appelés.
« Le centre de l’âme n’est pas seulement le lieu de l’habitation de Dieu, mais il est Dieu même. Nous sommes habités par quelqu’un qui est nous-mêmes davantage que nous-mêmes. Mais Dieu ne se confond pas avec nous. C’est le mystère de la relation de la créature au Créateur. Dieu est comme le soleil, source de la lumière, et l’âme est comme le cristal qui la reçoit et la diffuse. Dieu est la flamme et l’âme le charbon embrasé. Affirmer que Dieu est le centre de l’âme, c’est appeler à la purification. Le centre de l’âme est un espace vide, un noyau creux, une capacité d’accueil. L’âme peut être habitée, si elle se rend disponible et ouverte. Pour être effectivement capacité d’accueil, elle doit être disposée à la présence de Dieu par le chemin des purifications pour que Dieu seul prenne toute la place dans le vide ménagé pour lui… » (J.C. Sagne)
Pendant ce temps de l’Avent, profitons de l’enseignement de Saint Jean de la Croix pour laisser Dieu prendre toute la place au centre de notre âme. Demandons à l’Esprit Saint de faire grandir en nous la foi, l’espérance et la charité afin être toujours plus parfaitement unis à Dieu.