40 ans de la communauté Shalom

1er octobre 2022

Depuis 17 ans dans le diocèse d’Avignon et 40 ans d’existence connaissons davantage notre communauté

 

La communauté fête cette année ses 40 ans. Quelle est son histoire ?

La Communauté Catholique Shalom est née à Fortaleza, Brésil, le 9 juillet 1982, sur initiative de Moysés Louro de Azevedo Filho qui, avec d’autres jeunes étudiants, et fort du soutien de l’Archevêque de Fortaleza, à l’époque le Cardinal Aloisio Lorscheider, a ouvert le premier centre d’Évangélisation Shalom : une sandwicherie, un lieu qui attire les jeunes, surtout ceux qui ne fréquentent pas l’Église. Les jeunes eux-mêmes préparaient les sandwichs et les servaient, accueillaient les clients et engageaient avec eux la conversation qui en général se terminait dans la chapelle adjacente.

 

Deux ans plus tôt, le 9 juillet 1980, le fondateur de la Communauté Catholique Shalom avait eu l’opportunité de rencontrer Saint Jean-Paul II au cours de la messe d’inauguration du 10e Congrès Eucharistique National à Fortaleza. Ce jour-là, il remit au Saint-Père une lettre dans laquelle il offrait sa vie pour contribuer à l’évangélisation des jeunes, ainsi que de toutes les personnes éloignées de Jésus-Christ et de l’Église. C’est lors de cette Célébration Eucharistique que le charisme de la Communauté a commencé à fleurir dans le cœur du fondateur.

 

Les premières expériences de vie communautaire débutent en 1983. Les jeunes évangélisés commencent à faire partie des différents groupes de prière qui se forment. Beaucoup d’entre eux s’engagent de manière plus intense et s’intègrent alors au premier groupe officiel, premières ébauches de la Communauté d’Alliance.

 

En 1985, devant l’autel du Seigneur, Moysés et quatre autres jeunes font leurs promesses en tant que premiers membres de la Communauté de Vie. L’année suivante, la co-fondatrice Maria Emmir Nogueira, qui était présente dès le début, rejoint la Communauté de Vie, aidant à comprendre la volonté de Dieu sur le groupe naissant. Les groupes de prière se multiplient, le travail d’évangélisation, de formation et de promotion humaine s’intensifie, de nouvelles vocations surgissent et les évêques demandent que de nouvelles maisons soient ouvertes dans les diocèses.

 

En 1998, la Communauté obtient la reconnaissance canonique de l’Archevêque de Fortaleza, Le Cardinal Claudio Hummes. Le 22 février 2007, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance de la Communauté Catholique Shalom comme association internationale de fidèles.

Qui est le fondateur ?

Moysés Louro de Azevedo Filho est le fondateur et le modérateur général de la Communauté Catholique Shalom. Il est également Consulteur du Conseil Pontifical pour les Laïcs depuis 2007, et du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation depuis 2011.

Né le 4 novembre 1959 à Fortaleza (Brésil), il a été élevé dans un environnement catholique, et s’est très tôt retrouvé à la tête de groupes de prière jeunes. En 1976, il a eu, grâce au Renouveau Charismatique Catholique, une forte expérience de l’amour de Dieu.

En 1980, il a été choisi par l’archevêque de Fortaleza de l’époque, Monseigneur Aloisio Lorscheider, pour offrir un cadeau au Pape Jean-Paul II au nom de la jeunesse de l’Archidiocèse. Il a prié en demandant à Dieu de lui montrer un cadeau digne du Saint Père et s’est décidé à écrire une lettre où il offre sa vie pour l’évangélisation des jeunes.

Il a été nommé par le Saint Siège pour participer à Rome au synode sur l’Eucharistie, en 2005, et à celui sur la Parole de Dieu en 2008. Il a participé en 2007 à la Ve Conférence Épiscopale d’Amérique à Aparecida, en tant que représentant des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles du continent.

Une des caractéristiques de ses prédications est le fait de déborder d’amour enflammé pour Dieu. Il semble infatigable quand il s’agit de l’évangélisation des hommes, en particulier des jeunes. Il habite à Aquiraz, à la Diaconie, où il exerce le gouvernement général de la Communauté Shalom, au service de l’Église et de l’humanité.

Quelle est la spiritualité de Shalom ?

Tout au long de ces 40 ans notre spiritualité fondée sur l’amour sponsal s’est développer, toujours entourée du soin de l’Église envers nous. C’est au travers du vécu de la contemplation dans un vécu profond de l’intimité avec le Seigneur, de l’unité dans un vécu fraternel et de l’évangélisation où déborde les grâces reçues que nous offrons notre vie à Dieu au service de l’Église.

Y’a-t-il des saints patrons ?

Modèles de prière et d’amour de Dieu par-dessus tout, Saint François et Sainte Thérèse d’Avila sont les piliers de la vocation du Shalom. La providence de Dieu a conduit le fondateur de la Communauté, Moysés Azevedo, et la co-fondatrice, Emmir Nogueira, à se rapprocher des écrits et de l’histoire des deux saints.

La pauvreté, l’amour sponsal, la minorité, la prière, la vie fraternelle, la louange et la pénitence sont quelques aspects de la vie du saint qui sont présents dans la spiritualité Shalom. De Thérèse, le charisme Shalom reçoit l’inspiration de la prière personnelle, quotidienne, contemplative, en tête-à-tête avec Dieu. A partir de la prière, le charisme Shalom se manifeste dans toute sa beauté et sa parrésie en ces temps qui exigent une nouvelle évangélisation.

Ce sont des « maîtres de la vie spirituelle » et leurs enseignements sont « des voies sûres que la tradition mystique catholique nous présente et qui, avec l’expérience de l’Esprit, forment la base de la spiritualité de notre vocation », comme le soulignent les statuts de la Communauté Shalom.

Célébrer les saints patrons de la vocation, Saint François d’Assise et Sainte Thérèse d’Avila, c’est s’immerger dans un aspect essentiel de la spiritualité Shalom et renouveler l’appel à la pauvreté, à la petitesse, à la louange et à l’amour sponsal. Il s’agit de dire comme François et Thérèse : « Dieu seul suffit ».

Quelle est le sens de son envoi en mission en France et qui vous appele ?

Notre réponse à Son appel se concrétise au travers de l’appel des évêques dans les diocèses où nous sommes présents, pour répondre aux besoins en vivant notre vocation spécifique.

 

Et dans le diocèse d’Avignon ?

Dans le diocèse d’Avignon nous sommes présents dans la paroisse des Carmes, où nous animons des groupes de prière, nous proposons des formations et des temps de convivialité, chacun peut venir participer à des temps de prière de la communauté

 

Les 40 Ans à Rome en photos